Françoise Sullivan, Chute en rouge, 1966 Acier soudé et peint 210,5 x 127 x 52 cm Collection Musée d’art contemporain de Montréal © Françoise Sullivan / SODRAC (2018) Photo : Guy L'Heureux (Groupe CNW/Musée d'art contemporain de Montréal)

Musée d’art contemporain de Montréal : se laisser envoûter par Manifesto ou captiver par Refus global  cet automne?

Le Musée d’art contemporain de Montréal, situé au coeur du Quartier des spectacles, propose une programmation diversifiée cet automne avec des œuvres d’artistes connus du public. Parmi les plus représentatifs, il y a Françoise Sullivan, Julian Rosedeldt et Kate Blanchett.

Instrument d’exploration des démarches d’artistes talentueux

Le Musée sera en montage d’exposition du 10 septembre au 19 octobre. Il s’agit d’une exposition rétrospective qui proposera de découvrir autrement l’artiste Françoise Sullivan, tout en soulignant sa contribution majeure à l’histoire de l’art contemporain au Québec. Son impact sur la culture québécoise et canadienne est important, pourtant, il demeure méconnu.

L’exposition réaffirme le rôle du Musée d’art contemporain, où « les démarches des artistes talentueux de l’art québécois récents sont explorées en profondeur ».

Elle mettra aussi l’accent sur la pluridisciplinarité de l’artiste, tout en examinant en profondeur les moments clés de son parcours. Elle mettra en contexte les différents styles et approches qu’elle a adoptés au cours de sa carrière.

L’exposition propose en complément, un cycle de performances inspirées du parcours artistique de Sullivan. Le Musée a fait appel à des artistes comme Catherine Lavoie-Marcus, Dana Michel et Dorian Nuskind-Oder pour produire une œuvre inédite.

L’exposition va être tournée au Canada de 2019 à 2021.

Le directeur du Musée d’art contemporain de Montréal, John Zeppetelli, présente dans le détail la programmation de cet automne dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem.

Écoutez

Une contribution majeure à l’histoire de l’art méconnue

Françoise Sullivan a participé au manifeste Refus global avec un texte intitulé La danse et l’espoir. À l’occasion du 70e anniversaire de ce recueil, un exemplaire sera présenté, accompagné de documents d’archives et d’autres manifestes issus du croisement entre les mondes de la danse ou de la performance et des arts visuels au Québec et au Canada, des années 1960 aux années 1990.

Le Musée d’art contemporain de Montréal convie le public à une rétrospective de l’artiste québécoise du 20 octobre au 20 janvier.

En plus de performances, sculptures, peintures, installations vidéo et manifestes d’artistes, les visiteurs auront aussi droit à l’exploration de Manifesto de Julian Rosefeldt.

« Produit en 2015, Manifesto est une installation vidéo immersive à 13 canaux qui rend hommage à la tradition et la beauté littéraire des manifestes d’artistes. Cette œuvre d’art événement, qui se situe au carrefour entre le cinéma, la performance et l’installation, permet au public du MAC d’expérimenter une œuvre qui a fait sensation partout où elle a été présentée. » – Musée d’art contemporain de Montréal

Elle sera accompagnée par les performances de l’actrice Cate Blanchett.

Chacun des 13 écrans de Manifesto montre la comédienne Cate Blanchett incarnant des rôles différents : maîtresse d’école, homme sans-abri, ouvrière, marionnettiste, scientifique. Dans une performance qui « suscite immédiatement l’admiration », selon le quotidien The Independent, et qualifiée de « tour de force » par le New York Times, l’actrice se fait caméléon et démontre toute l’étendue de son extraordinaire talent.

Dans le but de faire le pont entre l’exposition de Françoise Sullivan et Manifesto, le Musée propose aussi partition. Il s’agit d’une exposition documentaire qui rassemble des copies originales de manifestes d’artistes historiques. L’exposition va être ponctuée de trois œuvres de Filippo Tommaso Marinetti, Romany Eveleigh et Mathieu Beauséjour. Ces œuvres évoquent également l’importance de la matérialité du manifeste.

Cette programmation automnale sera complétée par des visites interactives, des ateliers de création et deux nouvelles séries du programme d’initiation au collectionnement de l’art contemporain SéminArts.

Jusqu’au 9 septembre, l’artiste Rafael Lozano-Hemmer et son exposition Présence instable donneront l’occasion au public de se plonger dans son univers interactif technologique.

Complément : 

L’automne 2018 au MAC : Regard neuf et inédit sur Françoise Sullivan et première présentation muséale canadienne de Manifesto de Julian Rosefeldt

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.